Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
METROPOLE MARSEILLE PROVENCE
12 décembre 2012

Accueil › Aubagne Refus de la métropole : la

Refus de la métropole : la majorité déterminée, l'opposition résignée
8 contributions
Imprimer Recommander

Publié le mardi 11 décembre 2012 à 14H42

La motion proposée par l'Union des maires a été votée hier soir à l'unanimité moins une voix

Presque unanimes. Une fois n'est pas coutume, les conseillers municipaux d'Aubagne, hier soir, ont voté la motion proposée par l'Union des maires des Bouches-du-Rhône sur le projet de métropole, comme un seul homme. Ou presque. Puisqu'une femme, en l'occurrence, Carmen Heumann, a préféré s'abstenir (lire ci-dessous).

Mais si la motion a été approuvée tant par la majorité que par l'opposition, c'est dans un état d'esprit différent que les deux camps ont voté. Comme le disait fort pertinemment Magali Giovannangeli hier soir, "le pessimisme est d'humeur, et l'optimisme est de volonté."

Car si le maire, Daniel Fontaine, est prêt à poursuivre le combat contre la métropole, c'est résigné, que Joseph Pittera, élu radical-UDI du groupe de Sylvia Barthélémy absente hier soir, validait la motion. "Oui nous la voterons, même si nous pensons que c'est un dernier sursaut. Car la décision paraît déjà prise. (...) Le projet de loi est déjà prêt. Vous ne vous attendiez pas à ce coup de pied d'âne de ce gouvernement." Car pour l'élu d'opposition, le pôle métropolitain, dans lequel Aubagne s'était investie, a trop tardé, "depuis sa création il y a deux ans, rien ne s'est fait, on est resté sur des déclarations d'intention."

Et si l'élu UDI espère que la motion pourra influer sur le projet de métropole, il ne croit pas à un revirement de situation. "Car le Premier ministre, il s'en tamponne d'Aubagne".

Une expression bien méridionale, sur laquelle Daniel Fontaine ne manquerait pas de revenir. "S'il s'en tamponnait, le ministre (Mme Lebranchu, en charge de la décentralisation, Ndlr) ne m'aurait pas reçu, avec le maire de Martigues. Nous avons eu un entretien cordial et sévère." Et Daniel Fontaine de citer Jean-Claude Gaudin, qui hier matin, en conseil municipal de Marseille, aurait lui-même pointé le gigantisme d'une métropole à 90 communes... "Le pôle métropolitain a été voté, sauf qu'entretemps Jean-Marc Ayrault a été nommé Premier ministre et est venu convaincre les élus marseillais. Certains ont changé leur fusil d'épaule" expliquait le maire et vice-président de l'Agglo, rappelant au passage la manifestation du 21 décembre, prévue à Marseille, à l'occasion de la venue de Marilyse Lebranchu "90 maires seront accompagnés de leur population."

Marie-Cécile Berenger

Publicité
Publicité
Commentaires
METROPOLE MARSEILLE PROVENCE
  • L'Elysée confirme la métropole. La métropole à marche forcée, La Ministre Maryse Lebranchu a tenté hier à Marseille de convaincre les 119 Maires que compent le Département des Bouches du Rhone, sur un projet de loi qui sera pret dés Janvier Prochain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité